Accueil » Presse » La presse parle de nous

La Lorraine, notre signature : une démarche responsable

La Lorraine, notre signature : une démarche responsable Zoom sur La Lorraine, notre signature : une démarche responsable

La Lorraine, notre signature : une démarche responsable


« La Lorraine, notre signature », est une démarche collective initiée et dirigée par l’Association des Industries Agro-alimentaires de Lorraine (AIAL). Ce projet a vu le jour en 2006, dans le but de valoriser les savoir-faire agroalimentaires lorrains. Il correspondait à une volonté de mettre en avant les savoir-faire agroalimentaires lorrains, en associant les entreprises du secteur. Au début, la démarche rassemblait une quinzaine d’entreprises. Aujourd’hui on en compte 70. Le projet se développe autour de deux axes : la valorisation des savoir-faire agroalimentaires lorrains et l’apposition d’un logo sur les produits agréés.


L’obtention d’un agrément se fait sur dossier, celui-ci peut concerner  l’intégralité des produits du producteur soit sur une partie seulement. Le fabricant souhaitant adhérer à la démarche doit d’abord justifier de son activité et signer une attestation d’engagement. Intervient ensuite une visite d’agrément et un passage devant une commission d’agrément, devant laquelle le producteur présente son entreprise et  ses produits. Après validation, le producteur peut apposer son logo sur le ou les produits agréés. Un cahier des charges précis existe en fonction de chaque filière du secteur. La prise de décision au sein de « La Lorraine, notre signature » s’effectue grâce à un système collégial où sont représentés les fabricants et les distributeurs.


Le développement du projet franchit un cap en 2013, lorsque les distributeurs s’associent à la démarche. Aujourd’hui, 84 points de ventes sont associés à la démarche : grandes surfaces, épiceries fines…


Les atouts de l’agroalimentaire en lorraine sont nombreux. La production est diversifiée. Son tissu de PME est dynamique et innovant. La filière offre des emplois stables, et à la différence des autres filières industrielles, l’industrie agro-alimentaire a globalement bien résisté aux difficultés économiques.


« La Lorraine, notre signature », c’est 70 fabricants, 1300 produits agréées, 84 points de vente. Ce qui représente environ 3500 emplois (en transformation alimentaire).


Mes remerciements vont à Vanessa Says, directrice du pôle agroalimentaire lorrain depuis deux ans, pour sa courtoisie et ses réponses.


Crédit texte et photo : Simon Chabrol.


Made in France - 4 novembre 2014



| |
Découvrez la carte de nos adhérents !
Trouver un établissement
Devenez fan :)
Rejoignez-nous !
Accédez à notre site mobile
Agria Grand Est - La Lorraine notre signature
2 Rue du Doyen Marcel Roubault - Bâtiment Géologie - BP 10162 - 54505 Vand½uvre-lès-Nancy Cedex